EgaliTED
Autisme
le 24/11/2017 7:16
Bonjour à tous.

Prévenu par un de nos membres - qui se trouve être aussi membre de ce forum - nous nous permettons de venir vous rappeler que la loi protège les personnes atteintes de ce trouble à l'instar de toute autre personne pouvant être critiquée et/ou injuriée par le biais d'un média ( Art L.246-1 du code de l'action sociale et des familles, Art. 1382 et 1383 du code civil, ect... ).
Aussi, merci d'administrer ce site afin d'éviter l'utilisation à outrance et à mauvais escient du mot "Autiste" sans quoi nous nous permettrons de faire remonter ce fait à qui de droit, le CNIL entre autres.
Merci par avance.
EgaliTED.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Orriz
DrFake

le 24/11/2017 7:47
Article L246-1 du code Civil :
Toute personne atteinte du handicap résultant du syndrome autistique et des troubles qui lui sont apparentés bénéficie, quel que soit son âge, d'une prise en charge pluridisciplinaire qui tient compte de ses besoins et difficultés spécifiques.
Adaptée à l'état et à l'âge de la personne, cette prise en charge peut être d'ordre éducatif, pédagogique, thérapeutique et social. Il en est de même des personnes atteintes de polyhandicap.

Cet article est obsolète : il est désormais codifié par la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Jeune juriste ou apprenti sorcier justicier des internets, explique moi pourquoi tu cite le premier copié-collé de surcroît inadapté qu’on trouve sur la page facebook d’un groupe ouvert d’échange sur l’autisme ?



Ghaution
Lyon, France
le 24/11/2017 7:53
Il faut alors écrire à la rédaction du dictionnaire Larousse qui reconnaît un usage figuré, par exagération, au terme autisme.
jayrems

le 24/11/2017 7:56
Moi jconnais la CNIL, mais jpense pas qu il y ai de rapport^^

Bref on est tous d accord, hormis sur le forum edh, personne utilise ce terme.

Il y a donc un "autiste" sur le forum edh qui a balancé le site !
Birdish
Charlot de Feu

le 24/11/2017 9:47
Sinon, le contrôle et la sanction de la cyber-discrimination fait bien partie de la mission de la CNIL.
Pirch
Rennes, France
le 24/11/2017 10:09
On peut m'expliquer le lien entre l'autisme et la preuve par présomption judiciaire (1382 du code civil)et l'aveu (1383)?

Si le premier message a bien été posté par l'association EgaliTED (première réponse google est la bonne), j'espère sincèrement que cette asso ne reçoit pas 1 centimes d'argent public. Parce que voir mes impôts être refilés à des incompétents pareils, ça me ferait grave mal au fion. Et si c'est pas cet asso qui est à l'origine du message, bah dans ce cas il est bon de citer le code pénal, et plus particulièrement l'article 226-4-1 de celui-ci:

"Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne.
"

:)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 24/11/2017 10:13
@EgaliTED
Bien sûr, s'il y a le moindre propos inadapté, vous avez raison de le faire remonter. Mais il faudrait fournir un lien vers le propos, car là avec votre message énervé et qui ne donne aucun lien, rien ne peut être fait, vous le comprendrez.

@Autres
Je viens d'enlever toute une suite de propos qui n'a rien à faire sur ce fil de discussion. Si vous recommencez à vous battre et/ou à être insultants, c'est dehors. S'il y a le moindre problème de modération, il faut m'en faire part ou en discuter sur le fil de discussion que j'ai ouvert exprès.
Marseille, Grèce

Légende
le 24/11/2017 10:21
Ce qui est plutôt étonnant, c'est la méthode. J'ai déjà été contacté par la passé pour des propos déplacés sur les forums et en général, les gens contactent le propriétaire du site (donc moi) en donnant le lien où les propos sont tenus. Et ça se passe plutôt bien.

Là, on brandit une menace sur la place publique, c'est laid.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 24/11/2017 10:27
@JMB : il y a déjà eu un précédent, toutefois, au sujet de l'usage de la balise "site schleu", ce qui pousse à croire que certains sont maladroits. Mais pas forcément malintentionnés. Bref, là-dessus, je crois que dès que ça devient offensant, il faut renvoyer les trolls sous le Moussepont (mais gentiment).
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Zesword
le 24/11/2017 10:33
Mais c'est sérieux les menaces de ce pseudo qui a poussé dans la nuit ?
Magicville coupable de discrimination ?
Vraiment j'ai du mal à ne pas prendre ça pour un troll...

Légende
le 24/11/2017 11:36
C'est pas un fake, le gars a des frangins. Y a LiberTED et FraterniTED. Ce sont les TEDdyBoyZ.

Ils te défoncent un forum en moins de temps qu'il n'en faut pour modérer.

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 24/11/2017 11:47
c'est obv un mauvais troll ce topi, en plus de dire des trucs erronée (cf les correctifs de Pirch), et en plus il est même pas drôle. C'est juste malaisant.

Apres je sais pas si dire ca ne risque pas de me (re)faire phaser voir banlife :O (Et puis si on commence à phaser les gens qui font du HS sur le Gen, îl y a du boulot :D).

Bisous bisous

Ceci etait le message utile de fait de poil du jour
gto019
OIK
le 24/11/2017 12:42
Fake ou pas fake, le problème il est pas vraiment là. Il est plutôt dans l'utilisation abusée du mot qui a été faite sur le fofo commander.
J'aime les carottes

le 24/11/2017 12:59
Y a moyen de faire une liste des mots qu'on peut pas utiliser et une liste de ceux qu'on peut utiliser dans un certain contexte uniquement ?
Et est-ce qu'on peut utiliser des mots d'une langue étrangère ?
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
les non-handicapés de pierre desproges
le 24/11/2017 13:14
Chroniques de la haine ordinaire, diffusé sur France Inter le 24 avril 1986

Citation :
Mes chers amis,

C’est avant tout en tant que président de l’Association des non-handicapés de France que je m’adresse à vous ce soir. C’est vers vous, les non-vieux, les non-jeunes, les non-chômeurs, les non-femmes, les non-affamés, les non-immigrés, les non-homosexuels, les non-infirmes, les non-mongoliens, c’est vers vous que vont ce soir toutes mes pensées.

Nous formons mes chers amis, dans ce pays, une minorité, certes ! Mais cette minorité, comme les autres minorités, a le droit de se faire entendre et, pour cela, nous devons nous unir et montrer au monde que nous existons, avec nos différences, certes ! Mais ces différences, les autres doivent, au nom de la solidarité nationale, les reconnaître et les accepter.

Nous sommes des hommes comme les autres. Nous ne gênons personne en allant travailler tous les matins la tête haute sans canne blanche ni béquille. Si la nature nous pousse à avoir des rapports intimes avec des personnes du sexe opposé au nôtre, en quoi cette singularité dérange-t-elle le bourgeois ?

Nous devons dénoncer le racisme dont nous sommes de plus en plus souvent les victimes ! J’en parle en connaissance de cause. Pas plus tard qu’hier, mon fils, qui vient d’avoir sept ans, est rentré de l’école en larmes :

— Papa, m’a-t-il dit, qu’est-ce que c’est qu’un blanc ?

Je dois dire que je ne m’attendais pas à cette question si tôt. Oh, je savais bien qu’un jour ou l’autre nous devrions en passer par là. Mais pas si tôt. J’étais désemparé.

— Pourquoi me demandes-tu cela, mon garçon ? ai-je demandé en le prenant sur mes genoux pour le consoler.

— Ben à l’école, les autres se sont moqués de moi, ils m’ont montré du doigt en criant : « Ah le blanc, ah le blanc ! » C’est quoi, papa, un blanc ?

— Un blanc, c’est… c’est un homme comme un autre !

— Alors pourquoi les autres ils se moquent ?

— Ben ils ont tort ! Vois-tu, nous avons… nous avons nos coutumes, notre religion qui ne sont pas tout à fait les mêmes que les leurs. Nous portons des pantalons, nous mangeons avec des fourchettes, nous buvons du vin et, c’est vrai qu’il y a dans le vin comme un goût primitif qu’on ne retrouve pas dans l’eau ! Cela peut surprendre… Mais tu ne dois en aucun cas, mon enfant, en avoir honte. Nous sommes blancs, descendants des Gaulois et des Francs et alors ! Les raisons de nous en féliciter ne manquent pas : le franc est stable et jamais les Gaulois n’ont donné la gale aux Romaines ; nos Charolais sont laids, mais nos Bordelaises sont girondes ; l’Alsace nous a donné ses Ballons, Sophia nous a donné la Lorraine ; nos ancêtres du Berry nous ont donné le béret et nos ancêtres basques, les baskets… L’art blanc, mon enfant… l’art blanc existe autant que le lard fumé ! La Joconde, Versailles, le Cid, le jeu des mille francs, c’est nous ! La bombe H et le Mistral gagnant, c’est nous ! Austerlitz, c’est nous ! Auschwitz, c’est loin… Mon enfant, nous sommes blancs et nous devons assumer notre blanchitude !

— Mais pourquoi on est blancs, papa ?

— C’est naturel… C’est Dieu qui l’a voulu ainsi ! D’ailleurs, l’été nous ne sommes plus très blancs, il nous suffit d’aller au soleil et de ne plus bouger, c’est chiant, mais ça banalise !

— Oui papa, mais eux ils ont du pot, ils ont même pas besoin d’aller au soleil.

— Oui, mais ça c’est un autre problème, c’est parce qu’ils n’ont pas les moyens, ils gaspillent tout leur argent en nourriture… Vois-tu mon chéri, nous ne sommes pas tellement à plaindre !

J’ai réussi à consoler cet enfant… mais pour combien de temps ? Combien de temps encore devrons-nous subir les humiliations des minorités handicapées de ce pays ?

L’affaire Jean Dupont a certes, secoué les torpeurs et ému les esprits. Mais il aura fallu ce drame pour que le gouvernement vote enfin le décret de reconnaissance publique de l’Association des non-handicapés de France.

Les faits sont connus de tous, mais nous les répèterons une fois de plus à l’intention du grand rabbin nègre non-comprenant, de l’Association pour le racisme et contre l’antisémitisme qui a tenu à être des nôtres ce soir pour montrer à tous qu’à ses yeux, nous étions des Français à part entière.

Lors des derniers Jeux olympiques pour handicapés, la finale du quatre cents mètres haies mettait aux prises une équipe de trente chômeurs immigrés cancéreux non-voyants à la colonne vertébrale brisée à tout jamais, et un non-handicapé de quarante ans, Monsieur Jean Dupont, Auvergnat, hétérosexuel et cadre.

Ce dernier arriva le premier avec trente-neuf heures, douze minutes et six secondes d’avance sur le second. Par la suite, Jean Dupont devait reconnaître qu’il avait été distrait et qu’il était fatigué le jour de la compétition, c’est cette distraction qui lui avait fait oublier qu’en pareil cas, le non-handicapé doit attendre les handicapés. De même qu’à l’école, les surdoués doivent attendre que les tri-chromosomiques aient compris « un et un égalent deux », avant de passer le mois suivant à « deux et un égalent trois ».

Mais cela n’excuse en rien que de retour aux vestiaires, les chômeurs immigrés cancéreux non-voyants à la colonne vertébrale brisée à tout jamais aient roué le malheureux de coups de canne blanche avant de lui rouler sur le corps jusqu’à ce que mort s’ensuive en chantant la chanson pour l’Éthiopie.

N’ayons pas peur des mots mes amis : c’est une attitude qui est contraire à l’esprit de la Déclaration des Droits de l’Homme. Jean-Marie Le Pen ne me contredira pas sur ce point. Et c’est bien ce qui m’emmerde !

Aie-je besoin de développer pourquoi je fais cette éminente citation qui date de plus de 30 ans, preuve que la tendance n'est pas naissante? Le respect de l'autre fonctionne dans les deux sens. Il n'y a que peu de cas où la susceptibilité est objectivement bien placée, la plupart du temps on est dans le gris. La dictature des minorités a ses limites. Oui il y a des mots blessants, et il ne faut pas minimiser le mal qu'ils peuvent faire. Mais si on respecte les injections de TOUTES les associations type social justice warrior, toute liberté de pensée est annihilée puisque cela implique de toujours respecter l'intégralité des susceptibilités de TOUS les individus qui composent la société, même quand elles sont délirantes, ce qui arrive plus que régulièrement.

En l'occurence, "autiste" à Magic a un sens particulier, péjoratif certes, mais pas spécialement envers les autistes. Il n'y a pas de volonté de dénigrer les autistes mais certains comportements de certains joueurs. Quand quelqu'un est taxé d'autiste, c'est qu'on lui reproche soit de ne pas écouter/lire ce que l'on lui dit, soit de jouer avec un jeu sans interactions avec l'adversaire et donc de jouer tout seul dans son coin... deux comportements qui FACTUELLEMENT, et je m'en excuse, sont communs à un certain nombre d'autistes.

Est-ce faire preuve d'intelligence de traiter d'autiste un joueur qui adopte pareils comportements? Certainement pas, mais il faut aussi raison gardée et ne pas s'offusquer par principe.

Enfin sur la méthode, si la démarche est vraie et n'est pas l'oeuvre d'un troll, c'est normalement au webmaster que doit s'adresser la communication, par sur la place publique devant les utilisateurs.
Birdish
Charlot de Feu

le 24/11/2017 13:28
Desproges a délibérément oublié d'évoquer les non-juifs. Stunkomplo !
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
azahir
le 24/11/2017 13:39
Citation :
En l'occurence, "autiste" à Magic a un sens particulier, péjoratif certes, mais pas spécialement envers les autistes. Il n'y a pas de volonté de dénigrer les autistes mais certains comportements de certains joueurs. Quand quelqu'un est taxé d'autiste, c'est qu'on lui reproche soit de ne pas écouter/lire ce que l'on lui dit, soit de jouer avec un jeu sans interactions avec l'adversaire et donc de jouer tout seul dans son coin... deux comportements qui FACTUELLEMENT, et je m'en excuse, sont communs à un certain nombre d'autistes.


donc c'est normal d'associer le mot autiste a du mépris? y'a vraiment aucun autre mot pour faire passer ce genre de message?

quand tu vois un gamin se moquer d'un autiste en toute connaissance de cause ça te fait pas réagir?

je suis d'accord avec toi sur les SJW et tout ce qui va avec, moi aussi ça me gave mais quand ça touche aux maladies mentales ya pas débat a avoir, on sait que l'autre ne pourra pas forcément se défendre donc c'est déloyal de base

ya pas de mal a être autiste.

Légende
Bravo !
le 24/11/2017 13:49

J'en profite pour proposer que tous ceux qui jouent des deck combo kill T2 soient renommés "éjaculateur précoce" parce que vraiment où est le plaisir de jouer ?
jayrems

le 24/11/2017 14:12
j'aime bcp ta denonmination,

et du coup nommer les joueurs qui joue storm des associaux (ou des sous roux) mais apres le front de libération du roucisme risque de nous faire un procès
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 24/11/2017 14:13
Quand on traite quelqu'un d'autiste, on ne méprise pas les autistes, on méprise celui que l'on traite d'autiste. La situation n'est donc pas du tout la même qu'un enfant qui se moque frontalement d'un autiste. Autiste est-il pour autant une insulte / un mot méprisant? Ben en fait pas nécessairement. Quand on dit à quelqu'un qu'il est autiste, ne faut-il pas comprendre : "tu as un comportement similaire à un autiste (ex : s'isoler tout seul dans son monde), chez un autiste c'est excusable puisque ce n'est pas de sa volonté mais de sa maladie que cela provient, par contre toi c'est quoi ton excuse?".

Dans ce cas, quel est le probleme? Il y a un moment, toute vérité n'est pas bonne à dire, mais il y a que la vérité qui blesse. Et les comportements que l'on reproche à un joueur autiste sont bien des comportements que factuellement les autistes ont souvent (donc il n'y a pas diffamation des autistes).

Tout est dans l'estimation de la légitimité de la susceptibilité. La personne qui se sent blessée par des propos a-t-elle raison objectivement ou est-elle dans le délire? Qui pour décider de la barre de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'est pas?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Azahir
le 24/11/2017 14:27
C'est vrai que ça fait plaisir aux homos que "tantouze / pd / ..." soit une insulte répandue. Nier que le mot employé a une forte signification, c'est un peu exagéré, non ?

Je suis d'accord qu'une société policée où on n'a plus le droit de rien dire à cause de tous les autres, c'est très pénible. Mais là tlm est d'accord pour dire que ce terme a été utilisé pour mépriser, donc bon... Il y a tellement d'autres choix pour des insultes en plus...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.